Jenifer

Des nombreux lauréats issus de la télé-réalité et, plus spécifiquement, de la télé-réalité musicale, Jenifer (née Jenifer Yaël Dadouche Bartoli, à Nice, le 15 novembre 1982) est l’une des rares à avoir su maintenir une forte popularité. Son talent d’interprète lui attire de prestigieuses collaborations : Calogero, Kyo, Marc Lavoine, Matthieu Chedid… D’album en album, comme Jenifer (2002) et Le Passage (2004), Jenifer ne cesse de surprendre. Chanteuse-caméléon passant de la variété des débuts au rock de Lunatique (2007), façonné par Maxim Nucci alias Yodelice, à l’electro pop de Appelle-Moi Jen (2010), la Niçoise a su se maintenir au premier rang de la pop française. En 2012, la nouvelle jurée de l’émission The Voice, la plus belle voix (2012-2015, 2019) consolide son succès avec le titre « Sur le fil » et l’album L’Amour et Moi, classé n°3 du top albums. L’année suivante voit la sortie de l’hommage à France Gall Ma Déclaration, avant une nouvelle direction musicale avec Da Silva pour Paradis Secret (2016). Deux ans après, de retour pour la première fois sous un nouveau label, elle fait appel à des auteurs et compositeurs comme Yohann Mallory, Slimane ou Corson pour son huitième album Nouvelle Page (2018).

Jenifer Yaël Dadouche Bartoli voit le jour le 15 novembre 1982 à Nice. Dès son plus jeune âge, elle est initiée par ses parents à un vaste échantillon musical : James Brown ou les Beatles, mais aussi la chanson française (Brel, Piaf, Aznavour), que reprend sa mère, vendeuse et accessoirement chanteuse dans un orchestre, ou encore les chants traditionnels corses et le flamenco que lui apprend sa grand-mère.

La petite Jenifer prend le micro en public pour la première fois à l’âge de dix ans, dans un petit village de Corse où elle chante deux chansons en première partie de C. Jérôme. À 14 ans, elle n’hésite pas à se faire passer pour majeure afin de se produire dans des bars de la Côte d’Azur.

Le premier déclic dans sa volonté d’intégrer le monde professionnel de la chanson, est sa candidature à l’émission de M6 Graines de stars en 1997. Elle y interprète le tube d’Ophélie Winter « Dieu m’a donné la foi » et parvient jusqu’en finale. Cette position ne lui permet pas de décrocher le précieux sésame nécessaire à son ambition : un contrat dans une maison de disques. Jenifer retourne donc à Nice, avant de prendre la décision de « monter » à Paris à seize ans, pour percer dans le milieu musical.

C’est avec ténacité que la Niçoise travaille en tant qu’assistante pour une attachée de presse le jour et chanteuse dans les bars de la capitale en soirée. Quand elle le peut, elle court les castings des émissions de variétés, finissant par décrocher une audition pour la première édition de la Star Academy, qui débute en octobre 2001. Quelques mois plus tard, 12 janvier 2002, elle sort du château victorieuse, applaudie par un public conquis et des milliers de fans, avec un contrat d’un million d’euros à la clé (une avance d’Universal sur ses prochains cachets et droits d’interprétation). Ce tremplin à forte audience lui garantit une forte notoriété qui perdure pendant qu’elle enregistre son premier album dans le courant de l’année. Celui-ci s’intitule sobrement Jenifer et atteint les 800 000 ventes dans les mois suivant sa parution, grâce aux tubes qui se succèdent à la radio : « J’attends l’amour », « Au soleil » et « Des mots qui résonnent ». L’album signé par quelques pointures de la chanson (Lionel Florence, Marc Lavoine) contient aussi le duo « Je garde » avec Mario, l’autre finaliste de la Star Academy.

D’octobre 2002 jusqu’en mars 2003, Jenifer donne 87 concerts, en France, en Belgique et en Suisse, et se produit même pendant une semaine à l’Olympia (Paris). Le 18 janvier 2003, elle est récompensée pour la première fois aux NRJ Music Awards en tant que « Révélation francophone de l’année ». Elle est également nominée dans la catégorie « Album révélation de l’année » aux Victoires de la musique, mais la récompense échoit à Carla Bruni. Au mois de juin, Johnny Hallyday l’invite sur la scène du Stade de France pour chanter en duo « Je te promets ». En décembre de cette même année, elle donne naissance à Aaron, son premier enfant, dont le père est le producteur Maxim Nucci.

En janvier 2004, Jenifer est de nouveau récompensée aux NRJ Music Awards, élue « Artiste francophone de l’année ». Au printemps 2004, son deuxième album Le Passage voit la chanteuse se départir du registre romantique pour un son pop rock, plus conforme à ses goûts. Et pour ce faire, Jenifer s’entoure de quelques signatures : Calogero et Kyo, qui composent respectivement « C’est de l’or » et « Le Souvenir de ce jour », le romancier Marc Lévy, qui écrit les paroles de « Pour toi », ou encore son compagnon Maxim Nucci. Ce disque se vend à 600 000 exemplaires et lui vaut de nouvelles récompenses, un MTV Europe Music Award en novembre (« Meilleure interprète francophone » devant Corneille et Calogero) et un NRJ Music Award janvier (« Album francophone de l’année » et « Artiste féminine francophone de l’année »).

Une nouvelle tournée traverse la France et les pays voisins d’octobre 2004 à août 2005, comprenant pas moins de 73 dates, parmi lesquelles quatre Zénith et deux Olympia complets. Tahiti a même droit à une visite spécifique. Un album live et un DVD, Jenifer Fait Son Live, enregistré au Zénith les 12 et 13 avril, saisissent l’essentiel de ce périple.

En grande professionnelle, Jenifer ne compte pas son temps, courant les studios et les scènes, tout en peaufinant son image pour dépasser le simple cadre de l’éternelle « révélation de la Star Ac’ ». Elle s’investit dans des causes humanitaires, en particulier dans l’association Chantal Mauduit Namasté, dont elle est la marraine, destinée à améliorer les conditions de vie et la scolarisation des enfants du Népal. La chanteuse participe également à toutes les éditions des Enfoirés à partir de 2003, et donne plusieurs concerts pour l’association Enfants de la terre, fondée par la mère de Yannick Noah et dont il est le parrain, ainsi que diverses prestations pour ELA et l’association Rêves. Les différents titres de ses contributions sont « Combat combo », pour l’association Laurette Fugain en 2003, « Formidable » en duo avec Charles Aznavour (pour la lutte contre le cancer, en 2004), « Et puis la terre » (pour Solidarité Asie, en 2005), et « L’or de nos vies » (pour l’association Fight AIDS, 2006).

C’est le 5 novembre 2007 que paraît son troisième album studio Lunatique, réalisé à Londres et assorti d’une grande promotion. Après avoir participé à l’écriture de quelques chansons du précédent album, son compagnon Maxim Nucci lui confectionne cette fois un son à sa mesure en co-signant avec elle des chansons d’un disque varié, plus mûr que les précédents. Lunatique voit l’apparition de Matthieu Chédid (-M-) à la guitare sur plusieurs titres. Les cordes ont été enregistrées à Londres dans le studio de Simon Hale (arrangeur de Björk, Supergrass, Jamiroquai, Oasis…) et l’album a été mixé à Los Angeles par Bob Clearmountain (The Rolling Stones, Bruce Springsteen, Robbie Williams, The Corrs, Sheryl Crow…). Il se vend à plus de 200 000 exemplaires en deux mois seulement et se hisse au sommet du classement, une première pour Jenifer.

Séparée de son ancien compagnon pygmalion devenu Yodelice et entourée d’une nouvelle équipe, Jenifer fait un come back electro pop fin 2010 avec Appelle-Moi Jen et ses hits calibrés pour les dancefloors, à l’instar du premier single « Je danse ». Pour ce cinquième opus, la chanteuse niçoise s’est offert les services des producteurs Pierrick Devin et Pierre Guimard, de l’auteur Pierre-Dominique Burgaud, du groupe Jamaica et de Siméo.

Parallèlement à son expérience de jurée du concours de chant télévisé The Voice, la plus belle voix, Jenifer repart à l’assaut des hit-parades avec le titre « Sur le fil », signé Silvio Lisbonne (Mutine), premier extrait de l’album L’Amour et Moi qui paraît en septembre 2012. Sans grande surprise mais efficace, ce nouvel épisode de variations amoureuses entre morceaux dansants et ballades romantiques est un succès, classé n°3 du top des albums à sa sortie. Neuf mois plus tard, il est suivi d’un hommage à France Gall avec les douze reprises de Ma Déclaration (juin 2013), dont sont extraits en singles « Poupée de cire, poupée de son » et « Résiste ». Une polémique avec l’interprète originelle contrarie la promotion de l’album, certifié disque de platine, et contraint Jenifer à annuler la tournée prévue en 2014.

Après avoir animé quatre saisons de The Voice, la plus belle voix et trois saisons de The Voice kids, la chanteuse s’attelle à son septième album avec l’auteur et compositeur Da Silva. Le résultat, Paradis Secret, sort en octobre 2016, accompagné par le single homonyme classé numéro un et « Mourir dans tes yeux ». Doté d’une solide production, il présente les deux facettes de Jenifer, entre variété et pop teintée de soul. À l’affiche du film de Solange Cicurel, Faut pas lui dire (2017), l’actrice joue également dans la série Traqués (2018) et rejoint le label TF1 Musique pour son nouveau projet musical. Le huitième album Nouvelle Page, sorti en octobre 2018, découle de sa collaboration avec Yohann Mallory, Slimane, Corson et Tibz et comprend pour premier extrait le titre « Notre idylle ». Elle retrouve pour la cinquième année l’émission The Voice kids avant de repartir en tournée.