Rossy de Palma

Rossy de Palma est une actrice, mannequin et chanteuse espagnole.
Le premier grand rôle de De Palma a été en 1988 dans Les femmes au bord de la crise de nerf de Pedro Almodóvar. Elle est devenue un modèle pour les designers Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler et Sybilla. Elle est ensuite apparue dans le film de mode satirique de Robert Altman en 1994 Prêt-à-Porter et dans le clip de la chanson « Too Funky » de George Michael. Aujourd’hui, elle est actrice de théâtre, porte-parole caritative de l’organisation caritative ghanéenne OrphanAid Africa, et figure des campagnes publicitaires de luxe.

Née à Palma de Majorque, elle était à l’origine chanteuse et danseuse du groupe Peor Imposible avant d’être découverte par le cinéaste Pedro Almodóvar dans un café à Madrid en 1986. Elle est surtout connue pour ses rôles dans des films d’Almodóvar comme Law of Desire (La ley del deseo), Kika, Women on the Verge of a Nervous Breakdown (Mujeres al borde de un ataque de nervios), The Flower of My Secret (La flor de mi secreto), and Julieta.

Elle joue en France et fait du mannequinat. En 2007, elle sort une ligne de parfums sous son nom via Etat libre d’Orange. En 2009, elle pose nue dans une campagne d’information sur le cancer du sein pour le magazine Marie Claire.

Elle a été sélectionnée pour faire partie du jury de la compétition principale du Festival de Cannes 2015.

En mai 2017, elle est apparue dans deux publicités pour « Carte Noire ».

En 2018, elle a collaboré avec la chanteuse Rosalía pour son deuxième album studio El mal querer en écrivant la chanson «Preso» avec elle et Ferrán Echegaray. Ses voix ont également été utilisées dans la chanson.