Élu par ses pairs meilleur DJ de la planète de 2007 à 2009, Armin van Buuren est considéré comme l’une des figures de proue de l’electro dans le monde. Né le jour de Noël 1976 à Leyde, aux Pays-Bas, il fait la jonction entre plusieurs styles, partant des pionniers pour rejoindre la house de Chicago, le UK garage et la trance techno. Ses débuts en 1995 ont la forme d’exercices de DJ et la confection de compilations pour différents labels avant de passer à la réalisation d’albums haut de gamme. Les sorties successives de 76 (2003), Shivers (2005) et Imagine (2008) comblent leur manque de tube marquant par le soin apporté aux compositions dance ou trance, caractéristique des DJ nord-européens. En 2010, l’album Mirage voit la collaboration de la chanteuse Sophie Ellis-Bextor pour le simple« Not Giving Up on Love ». Couronné à nouveau la revue spécialisée DJ Mag en 2010 et en 2012, Armin van Buuren publie l’année suivante l’album Intense, tandis qu’en 2015, Embrace accueille les participations d’une multitude de DJ ou vocalistes dont Mr. Probz, Hardwell, DBX, Gavin DeGraw et Angel Taylor.
Armin van Buuren voit le jour le 25 décembre 1976 à Leyde, commune située entre La Haye et Amsterdam, aux Pays-Bas. Il débute sa carrière de DJ dans sa ville natale,, parallèlement à des études de droit. C’est a à peine vingt ans qu’il produit son premier titre, « Push », et à partir de 1999, commence à écumer le circuit international des clubs, établissant une solide réputation de DJ, en particulier en Angleterre et aux États-Unis.
Usant de différents pseudonymes, Armin van Buuren collabore avec Paul van Dyk et DJ Tiestö, et s’essaie également à la fonction de remixeur avec, notament, le ravalement du tube de Warmdue Project, « King of My Castle » (1999). Le DJ produit également ses propres compilations, dont la série A State of Trance, débutée en 2004. C’est également le nom d’un show radiophonique diffusé sur son site sur internet à partir de 2001.
Armin van Buuren sort son premier album original en 2003 : 76 est fortement influencé par la musique électronique vintage de Vangelis et Jean-Michel Jarre. En 2005 suit Shivers, tandis que son auteur ne cesse de se produire intensivement dans les plus grands clubs internationaux. En 2007, il se classe pour la première fois n° 1 au référendum annuel de DJ Mag. Issu du vote d’environ 350.000 DJ à travers le monde, cette récompense suffit à montrer le niveau atteint par Armin van Buuren, qui réédite l’exploit les deux années suivantes puis en 2010 et 2012.
Au fil du temps, Armin van Buuren évolue d’un son trance vers des compositions de plus en plus orientées dancefloor. Dès lors il multiplie les tubes, dont le remarqué « In and Out of Love » en 2008 avec des vocalises de Sharon den Adel. Ce titre se retrouve sur l’album Imagine, sorti la même année. Toujours à la pointe des sonorités dance et trance, il publie en 2010 l’album Mirage, qui contient le titre « Not Giving Up on Love », en collaboration avec la chanteuse Sophie Ellis-Bextor. Le DJ-star enchaîne en 2013 avec l’album Intense, où s’illustrent Fiora Cutler et Laura Jansen. En 2015, c’est toute une panoplie de DJ et vocalistes qui animent Embrace. Mr. Probz, Angel Taylor, Kensington, Lyrica Anderson, Daniel Bell alias DBX, Hardwell, Gavin DeGraw, les groupes Rock Mafia, Cosmic Gate et le trompettiste Eric Vloeimans apportent leur touche personnelle.