Originaire de Los Angeles, Maroon 5 se fait connaître en 2002 avec « Harder to Breathe » et «This Love ». Ces deux singles sont issus de leur premier album Songs About Jane. Après deux enregistrements en public, dont un acoustique, le deuxième album studio I Won’t Be Soon Before Long sort au printemps 2007. La recette de Maroon 5 est un mélange de rock avec un soupçon de funk, de rap et de R&B. Cette formule pop-rock détonante est emmené par une voix au grain particulier et efficace, celle d’Adam Levine (ex-Kara’s Flowers). En 2010, Maroon 5 continue sur sa lancée avec le troisième album Hands All Over et le phénoménal succès du titre « Moves Like Jagger », avec la participation de Christina Aguilera. Au sommet de la pop dansante avec Overexposed (2012), le groupe californien enchaîne deux ans plus tard avec un cinquième album, V, suivi en 2017 par Red Pill Blues.
Adam Levine (chant /guitare), Jesse Carmichael (guitare), Mickey Madden (basse) et Ryan Dusick (batterie) se rencontrent alors qu’ils sont collégiens, à Los Angeles. Ensemble, ils forment un groupe grunge, Kara’s Flowers, Dès 1995, ils se produisent et signent avec Reprise Records. En 1997, alors que trois des membres sont encore au lycée (Dusick est déjà à l’université), ils sortent leur premier album The Fourth World, qui est enregistré par Rob Cavallo, producteur de Green Day. Le clip de leur première chanson « Soap Disco » ne connaît pas le succès escompté et malgré quelques concerts, le groupe quitte Reprise Records.
Puis tout le monde vaque à ses occupations. Éparpillés à travers les universités des Etats-Unis, Adam, Jesse, Mickey et Ryan gardent quand même contact. Chacun s’ouvre à des univers différents, de la pop à la soul en passant par le R&B et le gospel. Dès 2001, les quatre garçons pleins d’avenir se retrouvent à nouveau, à la seule différence que Jesse décide de troquer sa guitare contre un clavier. C’est alors que James Valentine, qui était guitariste du groupe Square, se joint aux garçons avec son instrument de prédilection.
Une fois au complet et un nouveau son trouvé (mélange de pop rock, R&B, groove), le groupe se baptise Maroon puis Maroon 5. Il commence à se produire en showcase à Los Angeles et à New York, puis finit par signer avec Octone Records, affilié à Universal. Les garçons entrent alors au studio Rumbo Recorders de Los Angeles accompagnés du producteur Matt Wallace. Leur premier album, Songs About Jane, sort dans les bacs au milieu de l’année 2002 et les Maroon 5 partent en tournée avec les chanteuses américaines, Michelle Branch et Nikka Costa. Ils montent également sur scène avec Graham Colton, John Mayer et Counting Crows sans oublier bien entendu la première partie des Rolling Stones en août 2005 et même de Stevie Wonder. Inspirés par divers courants, les Maroon 5 ont fait de leur album un efficace métissage de rock, R&B, funk, blues et rap.
Les cinq singles extraits du disque connaissent un grand succès, se classant dans les meilleures ventes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie ou encore aux Pays-Bas. Inévitablement, les ventes de l’album s’en ressentent, celui-ci atteignant en août 2005 (soit 26 mois après sa sortie), à la 6ème place du classement Billboard 200. C’est un record de longévité dans les classements des albums pour cette décennie. Il atteint même la première place au Royaume-Uni et en Australie. Il devient tour à tour Disque d’or, Disque de platine et pour finir triple puis quadruple Disque de platine avec 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Assez logiquement, Maroon 5 reçoit, aux Grammy Awards, le trophée du Meilleur nouvel artiste.
En juin 2004, paraît le live 1.22.03.Acoustic, enregistré au studio de New York The Hit Factory, qui devient Disque de platine. Ils y reprennent les tubes de leur premier album, Songs About Jane, mais incluent également deux reprises : « If I Fell » des Beatles et « Highway to Hell » d’AC/DC (chanson enregistrée lors d’un concert en Allemagne). Un deuxième album live (CD, DVD), Live – Friday the 13th, sort. Il est enregistré, comme son titre l’indique, le 13 mai 2005 en Californie, à Santa Barbara.
En 2006, un petit changement s’opère au sein du groupe : le batteur, Ryan Dusick, quitte le groupe et est remplacé par Matt Flynn, qui avait joué avec The B-52’s et Gavin DeGraw. Fort de cette nouvelle configuration et de deux ans de travail, les Maroon 5 sortent en 2007 leur deuxième album studio, I Won’t Be Soon Before Long. C’est avec les producteurs Mark Endert (Madonna), Mike Elizondo (Eminem), Mark Spike Stent (Björk, Gwen Stefani, Marilyn Manson) et Eric Valentine (Queens of the Stone Age) que l’album a été enregistré à Los Angeles. Ils se sont inspirés de certains grands noms des années 80 comme Prince, Shabba Ranks, Michael Jackson et Talking Heads pour offrir ce nouvel album dont le premier single est « Makes Me Wonder ».
Le 20 septembre 2010 sort le troisième album de Maroon 5, Hands All Over. Produit par Robert John « Mutt »Lange, il offre « Misery » en premier single. Si au début l’album fonctionne sans plus, la donne change considérablement en juin 2011 avec la sortie du titre « Moves Like Jagger » avec Christina Aguilera. Ce titre bat les records de ventes avec huit millions de copies écoulées. Il entre ainsi logiquement parmi les singles les plus vendus de l’histoire et est nommé aux Grammy Awards en 2012.
Précédé de l’extrait « Payphone » avec Wiz Khalifa, l’album suivant Overexposed sort en juin 2012, tandis qu’enflent les rumeurs sur une possible carrière solo d’Adam Levine. Sur ce disque, Jesse Carmichael est temporairement remplacé par PJ Morton, qui accompagne déjà le groupe en tournée depuis 2010. Bardé de tubes et lesté de disques de platine, Overexposed confirme la place de Maroon 5 au firmament du pop rock. Revenu de ses congés sabbatiques, Jesse Carmichael est bien présent sur le cinquième album de Maroon 5. Intitulé V, il compte parmi ses producteurs Max Martin, Ryan Tedder et Benny Blanco.
Le même est présent sur l’album suivant Red Pill Blues, qui paraît en novembre 2017, aux côtés du groupe assisté selon les titres de Charlie Puth, Diplo, John Ryan et The Arcade. Premier extrait à être diffusé, « What Lovers Do » comprend la participation du rappeur SZA, tandis que A$AP Rocky, LunchMoney Lewis ou Julia Michaels apparaissent sur d’autres morceaux. C’est aussi le premier album à inclure le multi-instrumentiste Sam Farrar, présent en studio ou en tournée depuis 2012, comme membre à part entière.