Inspiré par les Daft Punk et Modjo, il est repéré en 2008 par Bob Sinclar, qui le présente comme un futur talent dans sa catégorie. Il publie à ses débuts ses morceaux sur son label, Bob Sinclar Digital.
Produisant d’abord des pistes à caractère progressif et electro, il se tourne peu à peu vers la house music. Le Français se produit sur des labels de renommée internationale : Protocol Recordings, Axtone ou encore Spinnin’ Records accueillent ses productions à de nombreuses reprises.
Prelude, Resurrection ou encore Treasured Soul sont ses principaux succès.
Treasured Soul se classe 2e du top 100 établi par Beatport, et perce dans de nombreux charts nationaux : en France, en Suisse, mais aussi en Belgique où le titre se classe no 30. Une version remixée du single par Kryder et Tom Staar sort peu de temps après.
Son single « Mercy » sort le 29 juin 2015 et se place 14eme du top Beatport. Son single, Breaking the doors, sort le 13 novembre 2015 et reste no 1 du top Beatport pendant plus de trois semaines. Le 11 décembre 2015 , Pete Tong joue dans son célèbre radio show sur BBC Radio 1.
Michael Calfan sort également plusieurs remix remarqués et diffusés comme Ocean Drive de Duke Dumont, Koala de Oliver Heldens ou encore Powerful de Major Lazer.
Son morceau intitulé Nobody Does It Better se classe 1er du top house Beatport.
Michael Calfan est nommé aux NRJ DJ Awards qui se déroulent le 4 novembre 2015, dans la catégorie Meilleur DJ français aux côtés notamment de DJ Snake, David Guetta et Martin Solveig. Entretemps, il participe en juin 2015 au Summer Festival d’Anvers.
Ses Treasured Tape, playlists musicales, sont écoutées massivement sur son profil SoundCloud tous les mois.
Michael Calfan est le fils du chanteur François Valery et de la comédienne Nicole Calfan.