Tout au long des années 90, la scène musicale britannique a été remplie à ras bord de types cockney ringards. Sophie Ellis-Bextor a été l’une des premières stars de la pop britannique à rompre avec cette tendance. Elle a fait son entrée sur scène en 1997 en tant que chanteuse adolescente du groupe new wave theaudience. Habillée élégamment et dotée d’une voix séduisante, elle a fait sensation sur le circuit alternatif londonien. Theaudience s’est fait connaître dans le monde entier comme un groupe pop novateur et a connu le succès dans le classement britannique des singles avec des titres tels que « I’ve Got the Wherewithal ». Après la séparation du groupe, Ellis-Bextor s’est mise en quête d’un succès personnel.
À la fin de l’année 2000, elle est devenue une grande star aux côtés du DJ/producteur italien Spiller sur le single « Groovejet (If This Ain’t Love) ». Bien que très populaire dans les clubs en tant qu’instrumental, le titre s’est vendu comme des petits pains avec la voix d’Ellis-Bextor ajoutée à ses grooves profonds. Il s’est classé numéro un des ventes de singles dans le monde entier. Un an plus tard, elle fait à nouveau parler d’elle avec le single pop « Take Me Home ». Grâce à ce titre, elle devance des artistes comme Five et se hisse à la première place du classement des ventes de singles au Royaume-Uni. La même année, Ellis-Bextor a également atteint la première place du hit-parade avec la chanson disco « Murder on the Dancefloor », qui a fait un tabac dans toute l’Europe.
Ces singles ont servi de point d’ancrage au premier album solo d’Ellis-Bextor en 2001, Read My Lips, qui a connu un grand succès au Royaume-Uni et en Europe. Deux ans plus tard, elle sort Shoot from the Hip, un album qui compte deux singles dans le Top 10, « Mixed Up World » et « I Won’t Change You ». Alors que l’album gagne en popularité, elle annonce qu’elle est enceinte et prend une pause pour s’occuper de son enfant. Elle est revenue en 2007 avec Trip the Light Fantastic, un album riche en invités, précédé du tube « Catch You », qui s’est classé dans le Top 10. Elle se consacre ensuite à l’enregistrement de son quatrième album, Make a Scene, qui paraît à l’été 2011. L’année suivante, elle retourne en studio pour travailler avec Ed Harcourt, héros de l’indie britannique, qui coécrit et produit ce qui deviendra son prochain album, Wanderlust, qui paraît en janvier 2014, profitant de sa participation à l’émission Strictly Come Dancing de la BBC, et qui débute à la quatrième place des charts britanniques avant d’être certifié argent ; il s’agit de son plus grand succès depuis Shoot from the Hip en 2003. Elle revient en 2016 avec Familia, un album qui la réunit avec Harcourt. L’année 2017 a été une période calme pour la chanteuse avant qu’elle ne se mette à travailler sur son septième album en 2018. The Song Diaries est composé de versions révisées de certains des anciens albums de la chanteuse, notamment des versions orchestrales des titres « Take Me Home » et « Murder on the Dancefloor ». En 2020, Ellis-Bextor a publié le recueil de grands succès Songs from the Kitchen Disco, qui comprenait une reprise nouvellement enregistrée de « Crying at the Discoteque » d’Alcazar.