Saïd M’Roubaba, mieux connu des fans de rap français sous le nom de Soprano, est né à Marseille, en France, le 14 janvier 1979. Dans sa jeunesse, Saïd était fasciné par les artistes américains du R&B et du hip-hop tels que Michael Jackson et Kris Kross. Bien qu’il soit un leader réticent, il n’a pas tardé à former sa propre équipe de hip-hop. M’Roubaba et ses amis sont devenus des acteurs importants dans les années où la fondation du hip-hop européen était en cours de construction. Il s’est taillé une réputation d’intuition lyrique et de perspicacité hors du commun. Le quatuor a capitalisé sur cette image en choisissant le nom Psy 4 de la Rime.
M’Roubaba a choisi le nom de MC Soprano, amoureux de Tony Soprano de la télévision américaine, en particulier pour les explorations psychiatriques du personnage. Le groupe s’est forgé une reconnaissance instantanée, avec deux records à son actif, Enfants de la Lune et Block Party, qui ont tous deux été récompensés d’or en quelques semaines après leur sortie. Soprano a alors été sollicité par plusieurs labels proposant de l’aider à sortir un disque solo. Il a testé les eaux avec la mixtape Psychanalyse Avant l’Album 2006. L’accueil positif du disque et le soutien enthousiaste du label ont convaincu l’artiste que le moment était venu pour son premier album studio. Puisqu’il Faut Vivre est sorti en mars 2007, atterrissant immédiatement dans le Top 100 européen de Billboard et atteignant la deuxième place dans les palmarès des albums français.
Tout en s’inspirant des grands noms évidents du hip-hop américain, Soprano a également été influencé par la musique ouest-africaine et par certains des noms les plus conscients du rap français, tels que Fonky Family. Il visait à présenter un type de rap plus positif, exempt de certaines des attitudes les moins recommandables souvent associées au genre. Alors qu’un album live stopgap, Live au Dôme de Marseille, est sorti en 2008, il prend son temps avec la suite studio, un double album concept en deux parties. La deuxième partie, Le Corbeau, est arrivée quelques mois plus tard. Les albums se sont extrêmement bien vendus, entrant tous les deux dans le top trois; ils ont ensuite été combinés et réédités sous forme de double CD. Les fans n’ont pas eu à attendre longtemps pour la prochaine sortie, car le titre de poing E = 2MCs, une collaboration avec le rappeur REDK, est arrivé en 2012.