Tristan Casara est né le 23 janvier 1987 à Nice (Alpes-Maritimes). Devenu producteur sous le nom The Avener, il surgit sur le devant de la scène en 2013 avec « Fade Out Lines ». Cette chanson de Phoebe Killdeer est retravaillée par ses soins tout en gardant certains éléments organiques comme la batterie et la guitare. Il faut attendre l’automne 2014 pour que « Fade Out Lines », dans cette version deep house, devienne un tube en France. Le titre dépasse vite les frontières et se classe même numéro un en Allemagne et en Autriche.
Expert en samples, The Avener poursuit dans la même voie et sort en décembre 2014 le titre « Hate Street Dialogue », basé sur une chanson de Rodriguez. Son premier album The Wanderings of The Avener sort en janvier 2015.
Les récompenses et les prix n’ont pas tardé à affluer ; certifié double platine en France, certifié platine et or dans plus de 10 pays, il est également sacré meilleur acte électro aux French Music Awards en 2016.
Depuis, il enchaîne les tournées dans les clubs, salles et festivals les plus prestigieux du monde entier et travaille pour de grands artistes comme Lana Del Rey et Bob Dylan. Il sort son deuxième album en 2020, avec le single d’ouverture « Beautiful » en featuring avec Bipolar Sunshine.