Burna Boy

Avec sa fusion de dancehall, de reggae, d’afrobeat et de pop, Burna Boy s’est imposé au début des années 2010 comme l’une des stars nigérianes les plus en vue. Le single « Like to Party », produit par LeriQ en 2012, s’est révélé être son titre phare et a ouvert la voie à son premier album, L.I.F.E, un an plus tard. Au cours des cinq années suivantes, Burna a sorti deux autres albums et collaboré avec divers artistes, de J Hus à Skales en passant par Fall Out Boy et Lilly Allen. Son exposition internationale s’est élargie avec Outside en 2018, qui a atteint la troisième place du classement Billboard Reggae et a remporté le Nigeria Entertainment Award de l’album de l’année. African Giant en 2019 et Twice as Tall en 2020 ont tous deux été largement acclamés et se sont classés dans plusieurs pays. Après être devenu le premier Nigérian à être la tête d’affiche d’un spectacle au Madison Square Garden, il a sorti son sixième album, Love, Damini, en 2022.
Burna Boy est né Damini Ogulu à Port Harcourt, dans l’État de Rivers, au Nigeria, en 1991. Il commence à faire de la musique à l’âge de dix ans lorsqu’un camarade de classe lui offre une copie du logiciel de production FruityLoops. Armé de ces moyens, il a commencé à créer ses propres rythmes sur un vieil ordinateur. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est installé à Londres pour suivre des études universitaires, mais il a abandonné au bout de deux ans et est retourné au Nigeria. En 2010, Ogulu, âgé de 19 ans, se rend sur la côte sud du Nigeria, où une connaissance commune, le producteur LeriQ, dispose d’un studio. C’est à cette époque qu’il commence à s’intéresser à la musique de son pays natal, après avoir passé la majeure partie de sa jeunesse à écouter des artistes américains comme DMX. Il se plonge dans la musique dancehall et reggae qu’écoutait son père et explore la musique afro-beat préférée de son grand-père (qui a également été le premier manager de Fela Kuti). Grâce à ses nouvelles découvertes, Ogulu a créé une confluence de genres qui allait devenir sa signature.
Sur une production de LeriQ, Burna Boy crée « Like to Party », qui marque son ascension et génère un buzz local. En 2013, Burna Boy sort son premier album studio, sur lequel il invite Wizkid, Timaya, 2face et M.I. L.I.F.E reçoit des critiques favorables de la part de la presse musicale. Pour son deuxième album, On a Spaceship (2015), Burna s’est séparé de sa maison de disques et de LeriQ, et a livré un album encore plus diversifié que le premier. En 2017, il fait équipe avec le producteur Juls pour le single « Rock Your Body ». Une foule de singles ont suivi tout au long de l’année, notamment « GBA », « Streets of Africa », « Koni Baje » et « Sekkle Down », en featuring avec J Hus. Après avoir sorti le single « Heaven’s Gate » avec l’aide de Lily Allen au début du mois de janvier 2018, Burna a livré son troisième album, Outside, plus tard dans le mois.
Il est revenu un an plus tard avec le single « Killin Dem », une collaboration avec Zlatan. Avec d’autres singles comme « Dangote » et « On the Low », il a ensuite été inclus dans son quatrième album, African Giant, qui est sorti en juillet 2019. L’album a été nommé dans la catégorie du meilleur album de musique du monde lors de la 62e édition des Grammy Awards. En août 2020, Burna a publié l’album complet Twice as Tall, qui est devenu son meilleur classement à ce jour, atteignant la 54e place du Billboard 200 et faisant encore mieux en Europe et au Canada. L’album a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique mondiale. Youssou N’Dour, Naughty by Nature, Chris Martin de Coldplay et d’autres artistes ont participé à l’album. Le titre « Rotate », en collaboration avec Becky G, est sorti en 2021, tout comme le single solo « Kilometre ». Burna a donné un concert à guichets fermés au Madison Square Garden en avril 2022, devenant ainsi le premier artiste nigérian à être la tête d’affiche d’un spectacle dans la célèbre salle new-yorkaise. Emmené par le tube « Last Last », samplé par Toni Braxton, son sixième album, Love, Damini, est sorti le 2 juillet, le jour de son 31e anniversaire.