Camille Lacourt est né le 22 avril 1985 à Narbonne. Il compte parmi les meilleurs dossistes français de la fin des années 2000 (50 et 100 m). Outre sa technique très remarquée par les observateurs, son physique de beau gosse et sa taille mannequin lui valent l’attention des médias et de supportrices sous le charme.
Il commence la natation à l’âge de 5 ans. Il se distingue à ses 16 ans en remportant la médaille de bronze aux 50 m lors du championnat de France cadets. En 2003, il débute une carrière internationale en s’inscrivant aux championnats d’Europe Juniors à Glasgow. En 2005, il obtient ses deux premiers titres de champion de France en remportant les 100 et 200 m dos, tout en établissant des records. Son jeune âge, combiné à ses performances, font de lui l’espoir français du dos. En septembre 2006, Camille Lacourt rompt sa collaboration avec son entraîneur de toujours pour rejoindre le groupe de l’entraîneur de Philippe Lucas, aux côtés notamment de la tête d’affiche Laure Manaudou. Il voit sa charge de travail considérablement augmenter. Mais ses efforts paient: au cours des Championnats de France 2007, il remporte ses deux premiers titres nationaux seniors en grand bassin et bat son premier record de France en dominant les séries du 50 m dos. Cette réussite lui vaut sa sélection dans l’équipe nationale de natation de la France lors des championnats d’Europe organisés en Hongrie. Pourtant, le nageur français, multipliant les blessures, doit renoncer à participer aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.
2009 est l’année de son retour : il se distingue pour la première fois au niveau international grâce à une place de finaliste sur 20 m dos à Rome. Mais c’est surtout en 2010 qu’il se révèle réellement en devenant champion d’Europe du 100 m à Budapest. Une performance d’autant plus applaudie qu’il parvient, sur sa lancée, à battre le record d’Europe et à établir le deuxième temps de l’histoire, juste derrière l’Américain Aaron Peirsol. Il est nommé nageur européen de l’année 2010 par la Ligue européenne de natation. Depuis le 26 juillet 2011, il est champion du monde ex aequo avec Jeremy Stravius à l’épreuve du 100 m dos.
Le 30 juillet 2017, il termine sa carrière de nageur en beauté, et remporte la médaille d’or du 50 m dos lors des Championnats du monde de natation organisés à Budapest.
A la rentrée 2017, il est candidat dans la saison 8 de l’émission Danse avec les stars sur TF1.
Côté vie privée, Camille Lacourt partage la vie de l’ex Miss France Valérie Bègue. Le couple donne naissance à une fille, Jazz, le 20 octobre 2012. Leur mariage civil est célébré le 8 août 2013 à Marseille où la petite famille réside. Mais, en octobre 2016, Camille Lacourt annonce son divorce avec Valérie Bègue lors d’une interview. En avril 2019, il poste sur son compte Instagram une photo de sa nouvelle compagne, Alice Detollenaere.