Fort de son expérience de parrain de l’opération Pampers-UNICEF en 2014, Camille Lacourt poursuit son engagement en mobilisant Valérie Bègue, sa compagne qui a souhaité l’accompagner et le soutenir cette année. C’est une première en 10 ans de partenariat entre Pampers et l’UNICEF, qu’un couple s’engage dans notre lutte contre le tétanos du bébé et de la mère.
Aider à éliminer le tétanos du nourrisson partout dans le monde, tel est l’objectif de l’opération #PampersUNICEF qui connait sa dixième année de succès, d’action et d’avancées.
Depuis 10 ans, des progrès considérables ont été accomplis grâce à ce partenariat :
17 pays ont réussi à éliminer le tétanos maternel et néonatal
300 millions de vaccins ont été collectés
100 millions de femmes et leurs bébés sont protégés contre le tétanos
Le risque de contamination a baissé de 58%
Le nombre de nouveau-nés décédés par an du tétanos néonatal a été réduit de 62%
En 2006, le tétanos maternel et néonatal tuait un bébé toutes les 3 minutes.
En 2015, c’est toutes les 11 minutes, mais c’est encore trop !
21 pays restent touchés par ce fléau, et ce sont 49 000 bébés qui en décèdent encore chaque année.
Le chemin est encore long pour vaincre cette maladie, c’est pourquoi Camille Lacourt et Valérie Bègue s’engagent à nos côtés.
« Un combat de tous les instants »
De son voyage en Haïti en 2014, Camille Lacourt en est revenu marqué, changé et renforcé dans son engagement. « J’ai vu des choses dures, des choses très tristes, comme le fait que certains hôpitaux soient équipés de couveuses, mais que faute d’électricité, elles ne puissent fonctionner correctement, raconte le champion du monde de natation. Cela chamboule énormément de voir ces bébés, de rencontrer ces familles, de savoir que des choses sont possibles et malgré tout se sentir impuissant. J’ai également pu me rendre compte que l’acheminement des vaccins en respectant la chaîne du froid était un combat de tous les instants. »
Sa compagne Valérie Bègue (Miss France 2008), maman d’une petite fille de 3 ans, souhaite le suivre dans cette nouvelle aventure. « Depuis que je suis maman, je suis plus sensible à ce qui touche la santé des enfants, j’ai davantage conscience de l’importance de l’accès aux soins, dévoile Valérie Bègue. J’ai constaté l’engagement de Camille l’an dernier, et vu la force et l’énergie qu’il déployait pour faire parler de ce combat, que nous pouvons gagner en nous mobilisant tous. Je ne pouvais qu’avoir envie d’en faire partie moi aussi pour l’aider à motiver un maximum de personnes. Nous serons encore plus forts à deux ».
Du 4 au 9 octobre 2015, Valérie Bègue et Camille Lacourt se rendent en République démocratique du Congo pour témoigner de l’action des équipes de l’UNICEF dans cette lutte contre le tétanos du bébé.
Une nouvelle mission pour rencontrer les femmes et leurs enfants, et ainsi soutenir nos campagnes de sensibilisation et de vaccination.