Après dix années passées avec DJ Exilie dans le duo rap Emanon, Aloe Blacc se lance en solo avec l’album Shine Through en 2006. Coqueluche du label Stones Throw, le chanteur d’origine panaméenne récidive en 2010 avec le neo-soul Good Things. Ce deuxième essai obtient un disque d’or en Grande-Bretagne et en France. Après le succès de « Wake Me Up » avec Avicii en 2013, Aloe Blacc renforce sa popularité avec Lift Your Spirit en 2014.
Né en 1979 de parents panaméens, Nathaniel Dawkins alias Aloe Blacc se passionne pour la trompette qu’il pratique de l’école primaire au lycée. À l’université, il apprend à jouer de la guitare et du piano.
En 1995, Aloe Blacc forme le duo rap Emanon avec DJ Exile. Tous deux s’embarquent clandestinement dans une tournée européenne avec Lootpack. L’aventure s’arrête après trois albums, dont le dernier The Waiting Room paru sur Shaman Works en 2005. L’année suivante, Aloe Blacc enregistre son premier album pour le label Stones Throw, épaulé par Madlib et Peanut Butter Wolf. Entre neo-soul et rythmes latins, le prometteur Shine Through reçoit un bel accueil critique.
En 2009, Aloe Blacc et Cradle forment le duo Bee le temps d’un album, Open Your Mind. Début 2010, son nouveau titre « I Need A Dollar » sert de générique à la série How To Make It In America de la chaîne HBO. Pour Le Grand Journal de Canal+, il offre en direct « Loving You Is Killing Me ». Son deuxième album, le très attendu Good Things sort en septembre 2010. Good Things convainc surtout en Europe où il reçoit un disque d’or en Grande-Bretagne et en France. Il est également nommé aux Soul Train Awards en 2011 et aux Brit Awards en 2012.
En 2012 sort l’album Roseaux avec le groupe du même nom auquel Aloe Blacc collabore depuis 2007. Le disque est remarqué en France où il entre dans les charts ainsi que le simple « More Than Material ». Aloe Blacc est présent en 2013 sur la chanson « Wake Me Up » du DJ suédois Avicii. Il en donne ensuite sa propre version qui est elle aussi un tube. Ce titre est inclus sur l’album Lift Your Spirit qui sort d’abord en octobre 2013 en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Sur ce troisième album, dont la sortie mondiale s’opère au printemps 2014, apparaissent une collaboration avec Pharrell Williams et la signature Elton John/Bernie Taupin à travers l’utilisation d’une partie du refrain de leur tube « Your Song ».