Mika

Mika grandit en Angleterre où il étudie les disciplines artistiques à la Royal Academy of Music, avant de s’installer à Paris, d’où il prend l’envol de sa carrière de chanteur. Doté d’une tessiture large et souple travaillée avec une professeure de chant russe, il rencontre le succès en 2006 avec le titre « Relax, Take it Easy », suivi par le numéro un « Grace Kelly » et un premier album prometteur, Life in Cartoon Motion (2007). Tant sur le plan musical et mélodique que vocal, Mika impressionne la profession qui l’honore d’un BRIT Award l’année suivante. Après la sortie de l’EP Songs for Sorrow, son deuxième album The Boy Who Knew Too Much (2009) inclut le hit « We Are Golden », tandis que le public français se régale deux ans plus tard avec le titre « Elle me dit ». Le troisième album The Origin of Love (2012) continue de surprendre par le duo « Celebrate » chanté avec Pharrell Williams. Celui que l’on a qualifié de chanteur surdoué se glisse en 2014 et pour plusieurs saisons dans la peau de juré de l’émission The Voice, la plus belle voix. Il ne délaisse pas pour autant son activité musicale avec les albums No Place in Heaven (2015), puis My Name Is Michael Holbrook (2019).

Né à Beyrouth (Liban), une ville dévastée par la guerre que ses parents fuient pour Paris où l’enfant apprend la langue française pendant ses huit années de séjour. Quand sa famille s’installe définitivement à Londres, l’adolescent, déboussolé, trouve réconfort dans l’écoute de la musique. Il imite ses idoles Freddie Mercury (Queen), Elton John et Prince, apprend le piano et le chant lyrique, écrit ses premières chansons. Divers petits travaux, comme un jingle publicitaire pour les chewing-gums Orbit, encouragent le jeune Mika à poursuivre dans la voie qu’il s’est tracée : devenir chanteur.

A dix-neuf ans, Mica (son surnom avec un « c ») intègre le Royal College of Music. Il ne cesse de composer et de montrer ses capacités vocales étendues sur près de quatre octaves lors des soirées estudiantines. Lors d’un voyage à Miami, il saisit l’opportunité de rencontrer l’ingénieur du son des Bee Gees, qui lui fait enregistrer une maquette de « Grace Kelly ». Cette mini-fresque musicale baroque, mise à disposition sur internet devient un tube « underground », choisi pour les playlists des programmateurs de la BBC, et le EP Dodgy Holiday avec la chanson « Billy Brown » est proposé gratuitement sur iTunes. Universal ne laisse pas filer l’occasion et signe Mika dans la foulée. Le 8 janvier 2007, « Grace Kelly » sort en téléchargement pour devenir n°1 avant la fin du mois, imité par ses déclinaisons CD et vinyles avec divers remixes (Pull Tiger Tail). Mika a suffisamment de titres en réserve pour concocter un album, enregistré à Los Angeles par le producteur Greg Wells (Timbaland, Pink, Deftones). Life In Cartoon Motion (février 2007) se propage alors comme un virus euphorique au sommet des classements européens (n°1 en Angleterre et en France), totalisant quatre millions d’exemplaires vendus cette année (près du quart en France). Le single « Relax (Take It Easy) » prend vite le relais en juin. Le 10 octobre, Mika lance sa première tournée européenne à Lille avant de présenter un show à la démesure de son talent en Angleterre.

En septembre 2009 sort son deuxième album The Boy Who Knew Too Much, précédé du hit « We Are Golden ». Présenté comme plus adulte, ce deuxième disque connaît un succès similaire dans toute l’Europe, et particulièrement en France où il est numéro un. Mika récompense d’ailleurs le public français en 2011avec « Elle me dit » où il montre son aisance dans la langue de Molière. « Elle me dit » coiffe d’ailleurs les ventes de singles en France lors de sa sortie. Toujours à l’aise dans un registre ou pop, dance, et electro cohabitent parfaitement, Mika confie la production de son troisième album à Alle Benassi et Benny Benassi, Martin Solveig, ou Nick Littlemore d’Empire of the Sun. The Origin of Love sort en septembre 2012, précédé de quelques semaines par le succès de « Celebrate » en duo avec Pharrell Williams. La version française en édition limitée de The Origin of Love contient quand à elle plusieurs nouveaux titres chantés en français.

De nouveau numéro un et disque de platine en France avec ce disque, Mika entretient ensuite sa popularité en devenant juré de The Voice, la plus belle voix. Également juré depuis 2013 de la version italienne de X Factor, Mika fait merveille dans ces télé-crochets par son exubérance et son oreille presque infaillible pour détecter les talents. Il remporte d’ailleurs la troisième saison de The Voice, la plus belle voix en coachant Kendji Girac. Mika reprend sa propre carrière en juin 2015 avec l’album No Place in Heaven.